Brasserie Artisanale La Choulette
brasserie-la-choulette-hordain-nord

Brasserie Artisanale La Choulette

Populaire
 
0.0 (0)
1150   0   5   0   0   0
patas    19 août 2013  
 
Write Review
logo brasserie la choulette
gamme_biere_choulette-
biere choulette
 

Dans le village d’Hordain à une quinzaine de kilomètres au sud de Valenciennes, La Choulette est l’une des dernières brasseries artisanales de la région Nord-Pas-de-Calais


La Choulette a conservé l’authenticité d’une véritable production artisanale. Elle revendique aujourd’hui un terroir : le Nord.
Chez les Dhaussy, la brasserie est également une affaire de famille, un métier, une passion transmise de génération en génération.
En 1977, Alphonse Dhaussy
a l’oppor­tu­nité de repren­dre la brasserie Bourgeois-Lecerf à Hordain. En rede­ve­nant ainsi bras­seur, il offre à son fils, Alain, la pos­si­bi­lité de pour­sui­vre l’œuvre de son grand-père. Alphonse et Alain Dhaussy ten­tent un pari fou : relan­cer les bières de garde à fer­men­ta­tion haute alors qu’autour d’eux, les bras­se­ries régio­na­les fer­ment leurs portes les unes après les autres. Au terme d’un dur et long combat, la bras­se­rie Bourgeois-Lecerf retrouve sa splen­deur d’antan.
En 1981, est lancée une bière ambrée, puis­sante en goût. La Choulette
, tel est le nom de cette bière de garde. Un nom tiré d’un jeu tra­di­tion­nel et popu­laire du Nord, la Choulette ou jeu de crosse-golf dont l’ori­gine remonte à la plus Haute Antiquité. La petite bras­se­rie d’Hordain, héri­tière du patri­moine bras­si­cole de l’Ostrevant, trouve dans les recet­tes fami­lia­les les res­sour­ces néces­sai­res à son déve­lop­pe­ment.
En 1986, Alain Dhaussy
, maître bras­seur, prend défi­ni­ti­ve­ment en charge l’entre­prise fami­liale qu’il bap­tise, Brasserie Artisanale La Choulette, en témoi­gnage de son atta­che­ment à ses raci­nes loca­les.
La Brasserie La Choulette aujourd’hui

Avec une pro­duc­tion annuelle de 4 000 hl, l’influence de la bras­se­rie ne se limite pas au seul ter­ri­toire de Valenciennes. Au contraire, les bières bras­sées dans le vil­lage d’Hordain sont dis­tri­buées sur l’ensem­ble du ter­ri­toire natio­nal et même au-delà. Elles s’expor­tent ainsi en Grande-Bretagne, en Italie et aux États-Unis. 
La bras­se­rie emploie aujourd’hui onze per­son­nes dont quatre à la fabri­ca­tion des bières. Quant aux autres, elles tra­vaillent à leur dis­tri­bu­tion en direct sur la région Nord.

Map

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account