Dans le village d’Hordain à une quinzaine de kilomètres au sud de Valenciennes, La Choulette est l’une des dernières brasseries artisanales de la région Nord-Pas-de-Calais
La Choulette a conservé l’authenticité d’une véritable production artisanale. Elle revendique aujourd’hui un terroir : le Nord.
Chez les Dhaussy, la brasserie est également une affaire de famille, un métier, une passion transmise de génération en génération.
En 1977, Alphonse Dhaussy a l’opportunité de reprendre la brasserie Bourgeois-Lecerf à Hordain. En redevenant ainsi brasseur, il offre à son fils, Alain, la possibilité de poursuivre l’œuvre de son grand-père. Alphonse et Alain Dhaussy tentent un pari fou : relancer les bières de garde à fermentation haute alors qu’autour d’eux, les brasseries régionales ferment leurs portes les unes après les autres. Au terme d’un dur et long combat, la brasserie Bourgeois-Lecerf retrouve sa splendeur d’antan.
En 1981, est lancée une bière ambrée, puissante en goût. La Choulette, tel est le nom de cette bière de garde. Un nom tiré d’un jeu traditionnel et populaire du Nord, la Choulette ou jeu de crosse-golf dont l’origine remonte à la plus Haute Antiquité. La petite brasserie d’Hordain, héritière du patrimoine brassicole de l’Ostrevant, trouve dans les recettes familiales les ressources nécessaires à son développement.
En 1986, Alain Dhaussy, maître brasseur, prend définitivement en charge l’entreprise familiale qu’il baptise, Brasserie Artisanale La Choulette, en témoignage de son attachement à ses racines locales.
La Brasserie La Choulette aujourd’hui
Avec une production annuelle de 4 000 hl, l’influence de la brasserie ne se limite pas au seul territoire de Valenciennes. Au contraire, les bières brassées dans le village d’Hordain sont distribuées sur l’ensemble du territoire national et même au-delà. Elles s’exportent ainsi en Grande-Bretagne, en Italie et aux États-Unis.
La brasserie emploie aujourd’hui onze personnes dont quatre à la fabrication des bières. Quant aux autres, elles travaillent à leur distribution en direct sur la région Nord.