Brasserie de Fleurac

Brasserie de Fleurac

lolo   30 août 2013  
 
0.0 (0)
685   0   2   0   0   0
 
Write Review
Brasserie de Fleurac

coordonnées

Pays
Adresse
30 Fleurac 15210 YDES

Contact

N° de téléphone
04 71 40 60 63
e_mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La brasserie de Fleurac est née de l’envie de deux passionnés de la bière de faire partager leur goût pour le breuvage malté.

De nationalités belges, Virginie De Bodt et Grégory Murer, les gérants de la société La Fleuracoise, sont venus s’installer dans le Cantal en juin 2005. Après 3 ans de dossiers et de travaux, la fabrique de bière a enfin vu le jour le 21 juin 2008.

Même si la brasserie de Fleurac est toute jeune, Grégory Murer, le brasseur, n’en est pas à son premier coup d’essai. Depuis des années, il brasse comme amateur dans sa cuisine à la recherche de nouvelles saveurs. A l’aide de casseroles et d’ustensiles qui n’ont rien à envier à ceux utilisés aujourd’hui, il a su mettre au point plusieurs bières originales et au goût vraiment surprenant. Ce n’est qu’après avoir fait un stage dans la brasserie belge La Binchoise ayant gagné le concours de la meilleure bière du monde qu’il a pu finaliser le montage de la brasserie de Fleurac.

Les bières qui sont fabriquées à Ydes sont brassées de manière artisanale : 5 semaines de travail sont nécessaires pour que le produit soit prêt. En effet, après avoir brassé la bière à la main, celle-ci part dans une cuve de première fermentation (alcoolique) pendant une semaine. Pendant ce laps de temps, la bière va s’alcooliser et développer un ensemble de saveur grâce à la levure qu’on lui aura ajouté. Après un soutirage, la bière est stockée en chambre d’affinage pendant deux semaines.

C’est dans cette pièce que la bière va notamment s’éclaircir sous l’effet du froid, un dépôt de levure et de poussière se formant dans le fond des cuves. Une fois la bière prête, on peut l’embouteiller en lui ajoutant un peu de sucre.

Les bouteilles partent alors en refermentation dans une chambre chaude pendant 2 semaines où la bière va se saturer. En effet, la levure restante dans le liquide va produire du CO2 (grâce à la chaleur de la pièce et au sucre précédemment ajouté) et va créer la pression qui fait la mousse et les bulles de la bière lorsqu’on ouvre la bouteille.

Finalement, la bière s'affinera en cave où elle va lentement refroidir et sera prête à être dégustée après 3 jours de repos. Ainsi donc, nos bières sont non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteilles.

Bière de Fleurac

Bière de Fleurac

Bière de Fleurac

Bière de Fleurac

Bière de Noël

Cowboy & Indian Pale Ale

Rouge

Blonde

Triple

Noire

Triple Ambrée

Printemps

5.5%

5.0%

8.0%

7.0%

8.0%

5.0 %

 

Map

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account