Brasserie de la Haute Vallée de l'Aa

Brasserie de la Haute Vallée de l'Aa

lolo   07 septembre 2013  
 
0.0 (0)
797   0   1   0   0   0
 
Write Review
Brasserie de la Haute Vallée de l'Aa

coordonnées

Pays
Adresse
78 rue Principale 62560 MERCK-SAINT-LIÉVIN

Contact

N° de téléphone
06 26 50 07 74
e_mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au 78, rue Principale, la signalétique va prochainement inviter le chaland à se désaltérer à la microbrasserie, « fruit d'une passion » comme le précise le jeune créateur.
Après un brevet de technicien supérieur en biochimie, Jean-René Lesage travaille à la Brasserie de Saint-Omer. Licencié, il part enseigner à l'institut supérieur de l'agriculture à Lille et créé sa première entreprise Brasserie passion conseil où il met ses compétences au service des brasseries qui souhaitent se développer. Ce fut le cas pour la brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu.
Alors pourquoi ne pas échanger un savoir pour un savoir-faire ? Il s'installe donc dans une ancienne ferme chez Luc Thuillier avec qui il s'associe. La matière première est achetée à la coopérative de houblon du Nord (Coophounord). Jean-René Lesage marie les ingrédients : levure, houblon et malte pour en obtenir le goût et la texture. Dans la grande salle, les cuves en acier contiennent ce mélange commercialisé au bout de trois semaines après avoir franchi les différentes étapes : brassage, filtration du moût, cuisson et houblonnage, fermentation et embouteillage.
C'est ainsi qu'est née la Sournoise, une bière sur lie, légèrement trouble avec une amertume subtile et des arômes puissants dus à un choix pertinent de houblons. Elle se décline en bière blonde légère, puis en bières généreuses : ambrée et triple pour l'apéritif, les fins de repas ou tout simplement à déguster. La Sournoise est bière pivot du jeune brasseur, d'autres complètent la gamme comme La Merckoise, une blonde délicatement houblonnée, fabriquée « avec quelques épices », dont Jean-René Lesage garde le secret. Est née également La Belle d'Hervarre, du nom du hameau et appelée ainsi par Bertrand Pruvost, maire de la commune de Saint-Martin-d'Hardinghem.
Ces bières ont été baptisées le lundi de Pentecôte en présence des Amis de la bière, une association de défense et de promotion du patrimoine brassicole des Pays-Bas français. Jean-René Lesage va commercialiser son produit auprès des particuliers mais également en se tournant vers le monde associatif. À la demande, il peut présenter une bouteille personnalisée ou millésimée en quantité suffisante par rapport à l'événement ou la vie d'une association. Ce fut le cas pour la fête médiévale de Lumbres ou le Trail des coteaux de l'Aa de Wavrans-sur-l'Aa.
Dans le hall de son magasin, les étagères contiennent les différentes sortes de bières en bouteilles de 75 cl ou 33 cl et « bientôt en fûts, sur commande ». La Sournoise « connaît des débuts très prometteurs », conclut Jean-René Lesage en souhaitant que l'affaire continue de mousser !

Map

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account