Brasserie de la lesse

Brasserie de la lesse

bierologue   26 décembre 2013  
 
0.0 (0)
753   0   1   0   0   0
 
Write Review
Brasserie de la lesse

coordonnées

Adresse
43b, rue du Treux 5580 Éprave Belgique

Contact

N° de téléphone
+32 (0)84 45 75 25
e_mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
C’est en octobre 2010 qu’est née l’idée de reprendre l’ancienne brasserie « la rochefortoise », située à Eprave (Rochefort) et à l’arrêt depuis une dizaine d’années. Ce projet a émergé au sein de la confrérie du Buisson, un groupe d’amis de Buissonville et des alentours, amateurs de bières et de folklore, brassant régulièrement de la bière depuis une dizaine d’année.

La brasserie « la Rochefortoise »
Cette brasserie artisanale a été montée au milieu des années 1990 par Joseph et Thierry Rezette, père et fils, tout deux passionnés par la bière. Etaient brassées dans leur entreprise, les « Rochefortoise » blonde, ambrée et brune. Ces bières de caractère, encore dans l’esprit de tout rochefortoit qui se respecte, étaient très appréciées dans la région et au-delà, et ont même été primées par un coq de cristal à la foire agricole de Libramont.

Malgré son succès, suite à un malheureux concours de circonstances, la brasserie doit cesser son activité au début des années 2000. Plusieurs tentatives de projets de reprises voient alors le jour dans les années qui suivent, mais aucun n’aboutit. Jusqu’à ce qu’en octobre 2010, quelques membres de la Confrérie du Buisson commencent à imaginer un nouveau projet brassicole.

La brasserie de la Lesse
Avec l’aide de CREDAL, organisme de crédit alternatif, nous avons créé une société coopérative et lancé un appel à coopérateur. Une fois un capital minimum réunis, CREDAL nous a accordé un financement et nous avons pu racheter tout le matériel de l’ancienne brasserie. Installé dans une ancienne étable en location, ce matériel était resté une dizaine d’année à l’arrêt. Après avoir repris la location du bâtiment, nous avons donc passé presque 6 mois à remettre en état et aux normes le bâtiment ainsi que le matériel.

Bières fabriquées :
Rochefortoise blonde
Rochefortoise brune
Rochefortoise ambrée
Zythone
Le semeur
Ne janneman

Map

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account