Brasserie du Guenin

Brasserie du Guenin

lolo   30 août 2013  
 
0.0 (0)
993   0   1   0   0   0
 
Write Review
Brasserie du Guenin

coordonnées

Pays
Adresse
rue Aubret 21350 VILLEBERNY

Contact

N° de téléphone
09 66 03 24 18
e_mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Matthieu et Véronique Verbeke connaissaient l’Auxois depuis une dizaine d’années, pour y passer régulièrement des vacances dans la maison des parents de Mathieu, à Hauteroche. Animés par une forte envie de quitter le Nord, ils se décident à faire le grand saut et débarquent, avec leurs deux enfants, à Villeberny en juillet 2009.

 Pour Matthieu, comédien et animateur d’ateliers-théâtre, l’installation à la campagne est synonyme de « projet culturel global » : un véritable lieu de vie, l’accueil de futurs spectacles…

Dans la tradition Dans le Nord, la tradition de la bière est au cœur de la convivialité. C’est pourquoi il décide de brasser aussi de la bière en Bourgogne. « Un clin d’œil à la culture locale du vin, à laquelle nous ne cherchons bien sûr pas à faire de concurrence… ».

Également, un rappel à l’histoire de la Bourgogne, autrefois importante productrice de houblon. En matière de bière, il n’en est pas à son coup d’essai : « J’ai commencé avec une pico brasserie de 25 litres qui m’avait été offerte par des amis à l’occasion d’un anniversaire ».

En compagnie d’Olivier Sénéchal, maître brasseur, il a tout d’abord effectué un stage théorique et pratique au sein du lycée agricole de Douai, avant d’expérimenter ses premières recettes.

Après leur arrivée à Villeberny, la brasserie a trouvé sa place dans une grange, non loin du ru local : le Guenin.

Son nom est tout trouvé, ce sera la Brasserie du Guenin. Pour l'instant, la production est volontairement limitée à des brassins de 170 litres, pour une production de 300 à 400 bouteilles (selon le flaconnage) déclinée en deux types de bières : blonde et ambrée.

Au sein du couple, les tâches sont bien définies : c’est Matthieu qui brasse en suivant « un procédé de base et des recettes qui restent évolutives ».

De son côté, Véronique assure l’étiquetage, la mise en bouteille et la commercialisation sous un statut d’auto-entreprise. « Pour l’instant, nous privilégions la vente directe, ainsi que celle à des associations culturelles », précise-t-elle.

À noter que la bière produite à Villeberny a reçu le label Auxois Naturellement promu par le pays. Enfin, cette bière dite “de garde” (pour une teneur en alcool située entre 5,5 et 7 degrés) porte un nom mystérieux : “La Fève”. Matthieu en décrypte le sens : « L’idée de la fêve, c’est aussi celle de découvrir quelque chose d’inattendu lors de la dégustation… ».

La Fève

La Fève

Ambrée

Blonde

7.0 %

5.5 %

Map

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account