Brasserie LA BAF ( BIÈRE ARTISANALE DE FIGUEROLLES )

Brasserie LA BAF ( BIÈRE ARTISANALE DE FIGUEROLLES )

Populaire
lolo   23 février 2014  
 
0.0 (0)
1245   0   1   0   0   0
 
Write Review
Brasserie LA BAF ( BIÈRE ARTISANALE DE FIGUEROLLES )

coordonnées

Pays
Adresse
2 rue de Reynes, 34070, Montpellier, FIGUEROLLES

Contact

N° de téléphone
non défini
e_mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
On ne brasse pas que du vent !!

-> Un brassin de 200 litres par mois
-> Nos adhérents sont informés de nos activités et peuvent participer en nous contactant à l’avance.
-> Nous organisons avec des artistes du quartier Figuerolles des cuvées spéciales avec étiquette d’art … (et oui ! une bouteille de bière est aussi un espace d’expression !!)
-> Nous organisons des sessions formation aux techniques du brassage artisanal. Nous contacter pour plus d’information.
-> Nous pouvons sur demande, faire des bières sur mesure à destination des particuliers ou des associations
-> Nous vendons une partie de notre production à nos adhérents. Les revenus sont utilisés pour acheter les matières premières et équiper la brasserie.

Les bières :
BIERES
La Frankenbaf (aka BAF#9)

Frankenbaf_vert_sizeNous avons décidé de nous laisser guider par le hasard et de produire une bière pour terminer les stocks avant une nouvelle commande de matière première … C’est la Frankenbaf ! elle sera différente à chaque fois … Bien sur on ne fait pas n’importe quoi, mais plutôt une improvisation à partir de ce que nous avons en stock au moment du brassage. Du coup cela donne pour cette première Frankenbaf … Malts : Pils, Pale, Vienne, Cara red, Abbaye et Aroma (rien que ça !) et pour les Houblons : Northern brewer, Challenger, Brewer Gold et Cascade en pagaille … Houblonage à cru avec de l’Aramis … Levure S33 (on en a toujours sous le coude). Résultat une belle bière d’influence Belge, couleur dorée, des notes de pain d’épices et surtout de la douceur !! comme quoi notre Frankenbaf#1 a un vrai coeur d’or, sous sa mine patibulaire … l’expérimentation à du bon ! De la à dire que notre meilleure bière a été produite par hasard … il n’y a qu’un pas ;o) Elle sera distribuée le samedi 22 février lors de notre prochain brassage ! qu’on se le dise !! (février 2014)

La BafKiPils (aka BAF#8)

BAF_Green

Pour profiter de la température basse naturelle de monsieur Hiver, nous avions décidé de faire une Pils, bière de fermentation basse par excellence. Ici notre objectif était de faire une bière claire, légère et fleurie. Malts: Pils et Munich Light. Houblons: Northern Brewer, Hallertau et Saaz. Résultat une belle couleur dorée et une densité de 1056 …Levure : la S23 … Ensuite deux semaines de primaire à moins de 15° … durant ce temps de fermentation, nous avons essayé l’houblonnage à cru en y ajoutant du Saaz en quantité ! Résultat une bière légère (enfin suivant les critères de la BAF …) à 6°, belle couleur paille/or et un bon gout de houblon au final. Une mousse légère et du pétillant pour ceux qui utilisent de vrais verres à bières … Elle sera distribuée le samedi 22 février lors de notre prochain brassage ! qu’on se le dise !! (janvier 2014)

La Black Sabbaf

IMG_3448

Nous voulions essayer une stout … au départ on envisageait une recette classique mais après avoir goûté la Black IPA d’Emelisse, nous avons décidé de pousser les curseurs un peu dans le rouge … plus de matière pour taquiner les 8° et de houblon pour corser le tout. Malts: Pale ale, Vienna, Aroma et Black 1400 avec des flocons d’orge pour améliorer la mousse … Houblons: Northern Brewer, East Kent, Saaz et Cascade. Résultat une couleur noir encre et une densité de 1073 … Levure : la T58 bien sûr, avec pour cette fois en plus 10 litres de moût pour lesquels nous avons essayé de préparer un pied de cuve à partir de levure congelées (le début de l’autonomie en levure pour la BAF …). Ensuite une semaine de primaire à 22° … Après le soutirage elle affichait 1019 au compteur … Mise en bouteille avec une étiquette spéciale pour l’occasion … Au final une couleur noir encre, une mousse dense, un gout fort épicé, corsé avec des accents de cafés … bonne à réveiller les morts ! (janvier 2014)

La BAF#6

BAF_RougeUne nouvelle expérience pour les Baffeurs … Il s’agissait de faire une bière ambrée, forte, fruitée, au gout de malt prononcé. Dans le style de certaines trappistes belges. Pour nous aussi l’occasion d’utiliser une nouvelle souche de levure (la T58) qui supporte bien un fort degré d’alcool en association avec sa petite soeur (la S33) qui apporte une bonne longueur en bouche. Une longue semaine de fermentation primaire suivie de trois semaines de secondaire (avec en prime une petite frayeur à cause de notre réfractomètre …). Puis un mois de garde en bouteille … Bref elle est prête, elle est bonne, très fruitée, puissante, un must. Une bière qui de plus va aller en s’améliorant au fil des mois … Elle sera proposée à nos adhérents le 15 décembre lors de notre tempête de BAF (profitez en pour venir adhérer !). Ensuite, si il en reste, comme d’habitude elle sera disponible dans le quartier sur demande. (décembre 2013)

La BAF de l’ADN

Baf en cri 6Une belle journée de brassage avec nos amis de l’ADN … Nous avons transporté toute notre petite brasserie dans l’atelier des 5 artistes de l’Atelier du Nord … poussé sculptures, peintures et costumes pour y mettre nos deux marmites de 100 litres … Expérience collective magique … Résultat : une très belle bière blonde aux fortes senteurs de houblon, d’agrumes (certains y trouvent même un gout d’anis …), avec une amertume décomplexée … Nous avions fait appel à notre bonne vielle levure S04 pour nous éviter les surprises et assurer une belle clarté à cette bière. Fermentation dans l’atelier ou Pierre et Patricia ont littéralement couvé les futs durant une semaine … deux semaines de secondaire et bien sur un mois de garde en bouteille … Et la dessus, Mathieu Renault qui nous fait une super étiquette ! L’ADN qui devient autonome en bière, ça ce fête !! (novembre 2013).

La Cervoise de l’ADN

IMG_3096Pierre a insisté pour qu’on brasse aussi au feu de bois sur une de ses créations (aussi belle qu’utile !) … Nous avons profité de la journée de brassage à l’ADN pour tenter l’expérience … Brassage autogéré par les artistes de l’ADN, à peine supervisé par les Baffeurs. Une filtration qui n’a pas bénéficié d’un gâteau de drêche suffisamment épais et une main généreuse sur le houblon nous ont fait craindre le pire … L’amertume et la clarté du breuvage après fermentation nous ont inquiétés … aussi nous l’avons sucré au miel à l’embouteillage … Et la miracle, après le mois réglementaire de garde … elle est détonante ! très amer certes mais admirablement fleurie avec de fort accents végétaux, rafraichissante ! Un petit bijou … numéroté, car il n’y en a que 20 bouteilles … (enfin plus que 17 maintenant … hips !). Merci Pierre ! (novembre 2013).

Map

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account