Brasserie la Roteuse

Brasserie la Roteuse

 
0.0 (0)
615   0   4   0   0   0
admin    13 novembre 2016  
 
Write Review
Brasserie la Roteuse

coordonnées

Pays
Adresse
2 Route Nationale 74 21220

Info sur la brasserie

Contact

N° de téléphone
0380307965
Tout est parti d’une amitié qui dure depuis quinze ans entre Baptiste Buret, de Chevannes, et Antoine Coitoux, de L’Étang-Vergy. Si leur goût pour la boisson houblonnée a su les rapprocher, rien ne semblait au départ disposer les deux amis à ouvrir une brasserie.


Deux parcours bien distincts

Antoine était pâtissier et dans la préparation de produits fermiers pendant douze ans. Baptiste lui, vient du monde du spectacle. « J’étais dans le domaine du son et lumière, à Lyon. Puis j’en ai eu marre du statut d’intermittent. Quand je suis revenu dans la région, il n’y avait pas la même émulsion. Le travail était moins facile qu’à Lyon. Je cherchais alors une activité plus sûre », explique-t-il.

Antoine acquiert une vraie compétence dans le fonctionnement d’un laboratoire. « J’ai appris le principe de “marche en avant” (*) et la mise en place d’un laboratoire, ce qui permet de gagner du temps dans la production. » Baptiste, de son côté, a beaucoup travaillé au sein d’associations culturelles, pour lesquels il a pu monter plusieurs projets. « Cela m’a donné un sens de l’organisation et de la communication. Je peux appréhender la relation avec la future clientèle de manière sereine aujourd’hui. »

Les nombreux séjours en Belgique et le goût de la bière ont poussé les deux amis à se lancer dans leur propre production. « On est amateurs de bière avant-tout. On a visité beaucoup de brasseries lors de nos différents voyages et on s’est rendu compte que ce n’était pas compliqué de la fabriquer soi-même », explique Baptiste. Suivent alors des années de production maison dans la cuisine des deux passionnés.


Trois ans de travail

« Cela fait neuf ans qu’on brasse nos bières. On a bien mis un an pour apprendre la façon de faire, d’après des recettes déjà existantes », témoignent-ils. Après trois ans d’élaboration, les deux apprentis brasseurs parviennent à maîtriser le brassage et la fermentation. « On a pu commencer à réaliser la bière qu’on aimait. C’est-à-dire un mélange de bière belge et de bière anglaise. L’idée, c’était d’avoir notre propre recette et d’avoir toujours le même rendu. » En février 2015, Antoine et Baptiste décident de suivre une formation de trois mois en gestion-comptabilité.

Map

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account