Brasserie La Saint Loupoise

Brasserie La Saint Loupoise

Populaire
lolo   07 septembre 2013  
 
0.0 (0)
1293   0   1   0   0   0
 
Write Review
Brasserie La Saint Loupoise

coordonnées

Pays
Adresse
52 rue Fernand Lemercier 62140 HUBY-SAINT-LEU

Contact

N° de téléphone
03 21 05 12 42
e_mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Installé dans une ancienne toubaquière (une fermette où l'on cultivait du tabac) à Huby-Saint-Leu, Ludovic Dez a créé une brasserie artisanale dans sa buanderie.
Depuis quelques mois après de savants mélanges, il produit de la bière baptisée « la Saint Loupoise » du nom des habitants du village, une appellation déposée avec l'accord de la mairie.
Il produit 5 types de bière et envisage le développement de cette activité artisanale.
Une p'tite mousse
« Un peu avant mes 18 ans, j'ai découvert ce breuvage avec un goût plus attiré par les bières belges, irlandaises et allemandes comme la Gueuze ou la Kriek », explique Ludovic.
Passer de la dégustation à la fabrication ne s'est pas fait en un jour. Il y a 4/5 ans, il décide de brasser sa bière avec des kits achetés dans le commerce.
L'expérience ne le satisfait pas vraiment et il cherche une façon de faire évoluer cette activité annexe à son métier d'électricien aux Ets Fauconnier de Marconne.
Il y a deux ans pour parfaire ses connaissances, il s'inscrit à une formation en milieu brassicole, dispensée le samedi au lycée agricole de Wagnonville à Douai par Olivier Sénéchal, un ancien de la brasserie Terken de Roubaix.
« Après mes amis, j'ai profité de la présence d'un spécialiste pour faire goûter mes premières créations au tout grain car les kits ne me donnaient plus satisfaction. Olivier m'a incité à participer à des concours amateurs. A St-Nicolas de Port, j'ai obtenu un fourquet d'argent », raconte Ludovic qui a trouvé dans cette récompense un encouragement à poursuivre dans cette voie.

La brasserie Saint-Loupoise
En juillet 2010, il choisit le statut d'auto-entrepreneur pour créer la brasserie Saint-Loupoise, un nouveau pas est franchi.
Dans la chaufferie, il installe sa micro-brasserie où il joue sur les quantités de malt et de céréales pour affiner le goût, la couleur de ces bières.
Par brassin de 50 litres, il distille selon des recettes propres qu'il ne dévoile pas. Il explique simplement que les grains d'orge de couleur différentes selon la densité de séchage sont éclatés avant de rejoindre la cuve de distillation où il ajoute de l'eau à une certaine température et laisser infuser pendant un certain temps. Pendant l'ébullition, il ajoute du houblon en pellets ou en fleur pour l'amertume et l'arôme. Le moult est ensuite refroidi dans une cuve de fermentation où il y adjoint de la levure. Cette première fermentation s'écoule sur une semaine, période où la levure mange le sucre et converti le liquide en alcool.
Ensuite, il transvase dans une autre cuve pour la clarification (la poursuite du dépôt de levure). Durant cette période, il ajoute du sucre et remet de la levure pour garantir le présence de mousse. Il passe ensuite à la mise en bouteille, plus d'une soixantaine par brassin et attend 15 jours à 3 semaines pour la dégustation.
Du brassin à la vente, il s'écoule environ un mois pour environ deux jours de travail mais avec une surveillance régulière de chaque étape de fabrication.

Map

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account