Brasserie Van den bossche

Brasserie Van den bossche

Populaire
bierologue   04 janvier 2014  
 
0.0 (0)
1181   0   2   0   0   0
 
Write Review
Brasserie Van den bossche

coordonnées

Adresse
16, Sint Lievensplein 9550 - Herzele

Contact

N° de téléphone
054/500 411
Saint Liévin (Sint-Lieven en néerlandais), est vénéré dans la région au moins depuis le 14e siècle. C'est donc en sa mémoire que la petite brasserie de Sint-Lievens-Esse (Herzele) produit cette bière, sur laquelle elle a bâti sa réputation.
L'exploitation brassicole existe, elle, depuis plus de cent ans (1897), époque à laquelle un certain Arthur Van den Bossche acheta une exploitation agricole, à laquelle il ajouta très vite une brasserie. Elle est aujourd'hui dirigée par les troisième et quatrième générations de Van den Bossche.
La Pater Lieven y est ainsi née un beau matin de 1957, à l'occasion de la fête célébrant le grand saint, un évènement qui a lieu tous les... 5 ans.
La plus ancienne bière de la brasserie, la Buffalo, est, elle, née en 1907 de la maladresse d'un jeune homme censé surveiller le brassin pendant que le personnel assistait à une représentation du cirque américain "Bufalo Bill" qui avait planté son chapiteau à proximité! Le gamin avait quelque peu laisser "brûler" la bière, mais finalement cela déboucha sur une foncée qui plut. Noire comme du café et dégageant des arômes de caramel et de chocolat, la Buffalo 1907 est aujourd'hui également déclinée en Buffalo Bitter et Buffalo Stout.
La catalogue de Van den Bossche propose encore la Lamoral Degmont. Cette blonde pleine de rondeurs doit son nom au comte d'Egmont, qui fut décapité lors d'une révolte des Pays-Bas contre Philippe II...
Autre particularité de la brasserie: son eau. Elle provient d'une petite source qui alimente une sorte de réservoir sous-terrain. Certains lui attribuent des vertus thérapeutiques mais elle sert surtout à dépanner les agriculteurs locaux pendant les années de sécheresse.
La production, essentiellement distribuée dans la région, atteint les 5 hl annuels. Mais une partie part aussi vers les Pays-Bas, l'Italie, la France, la Pologne, ou les Etats-Unis.
C'est aussi chez Van den Bossche qu'un jeune japonais brasse annuellement 4 à 5 hectolitres de sa Owa, un mot symbolisant l'Europe et le Japon. C'est une ambrée légère et rafraîchissante qui, aux dires du brasseur, s'accorde particulièrement bien avec la dégustation de sushis.

Les bières fabriquées :
Pater lieven blond
Pater lieven donker
Lamoral
Buffalo
Kerspater
Colleken

Map

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account