Grobul Factory

Grobul Factory

lolo   30 août 2013  
 
0.0 (0)
830   0   1   0   0   0
 
Write Review
Grobul Factory

coordonnées

Pays
Adresse
22110 MELLIONNEC

Contact

N° de téléphone
02 96 24 34 21

La Grobul' Factory est une micro-brasserie née en 2012, à Mellionnec. Petite structure, elle brasse à la pagaie, et de façon artisanale environ 300 litres de bière par semaine.

Le brassage se fait suivant une technique d'inspiration Belge. La réhabilitation d'un garage en local de production lui vaut l'appellation prestigieuse et méritée de « bière de garage ».

Les matières premières utilisées sont les suivantes : - Eau - Malt d'orge et de blé. C'est, pour simplifier, une céréale germée, séchée et plus ou moins chauffée suivant le résultat attendu (pale, caramélisé, torréfié...). Il donne à la bière sa couleur et une partie de ses arômes.

- Houblon. Plante vivace, grimpante, aux feuilles ressemblant à celles de la vigne. Ses fleurs apportent l'amertume et les arômes à la bière. De nombreuses variétés nuances les saveurs.

- Sucre. Utilisé en faible quantité, uniquement au moment de la refermentation en bouteille.

- Epices. Quelques épices sont utilisés pour la bière « Bielle de jour » dite « Blondche ».

- Levures. Principales protagonistes de la fermentation, elles jouent un rôle essentiel dans l'élaboration de la bière. La Grobul' Factory utilise des levures de brasserie (Saccharomyces cerevisiae). Elles travaillent à une température avoisinant les 20°C, ce qu'on a coutume d'appeler « la fermentation haute ». (à l'inverse de la fermentation basse ou les levures travaillent entre 5°C et 10°C).

La majeur partie du malt utilisé provient d'une malterie artisanale située à Ploeuc-sur-Lié dans les Cotes d'Armor. L'orge et le blé qui y sont transformés sont produits en Bretagne. Le manque de structures produisant les malts dits « spéciaux » (caramel, torréfié, tourbé...), employés en plus faible proportion dans les recettes, conduit les brasseurs à se les procurer plus loin. Dans le cas de la Gobul', ils viennent d'une malterie située en Belgique. Nous n'avons pas de producteurs de houblon en Bretagne. Les houblons choisis proviennent, pour la plupart, d'une coopérative Alsacienne. Une faible partie arrive d'Angleterre.

Une collection de 6 bières

Blonde : Rince monseigneur

 Bondche : Bielle de jour

 Ambrée : Tourne vice

Noire : Pète culasse

 Brune tourbée : Saoul capot

 Spéciale : Space Grobul’

Map

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account