l'Âne Brasseur

l'Âne Brasseur

lolo   02 septembre 2013  
 
0.0 (0)
693   0   1   0   0   0
 
Write Review
l'Âne Brasseur

coordonnées

Pays
Adresse
Lann Guilloux 56480 SAINT AIGNAN

Contact

N° de téléphone
02 56 62 61 03
e_mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Âne Brasseur, c'est avant tout un projet de vie autour de nos convictions : le respect de l'environnement, le partage, la découverte,... bref, un retour à des valeurs un peu délaissées aujourd'hui.

Concrètement, il s'agit de l'association de 3 activités étroitement liées :

-Un hébergement chaleureux, dans un cadre naturel et préservé, qui respecte son environnement.

-Des activités autour de la nature pour découvrir la région avec un âne, à pied ou en vélo.

-Une micro-brasserie atypique pour déguster une bière locale et artisanale, loin des standards des multinationales. Une façon de redécouvrir une boisson vertueuse aujourd'hui dénigrée.

Nos bières Dans notre culture, la bière est stigmatisée par l'omniprésence des produits standardisés, presque caricaturaux, que nous proposent les grands groupes industriels. Effectivement, si vous demandez une bière dans un bar, on vous servira surement une blonde bien limpide mais sans intérêt gustatif. Et c'est ça que le quidam associe à "La Bière". Nous avons l'ambition d'aller à l'encontre des préconçus qui entourent la bière. On nous demande souvent : "C'est quoi comme bière ? Blonde ou brune?" Et la réponse est un peu délicate. Déjà, elle n'est pas vraiment blonde, ni vraiment brune. Et puis il faut expliquer que la couleur n'indique pas grand chose. Alors on prend le temps d'expliquer la recette. Et là, généralement, tout s'éclaire.

On ne propose donc pas une couleur, mais une recette. La bière c'est de l'eau, du malt, du houblon et des levures. Nous avons choisi de travailler sur les 2 ingrédients qui nous semblent les plus "intéressants" : Le malt est transformé en sucre pendant le brassage. Une partie de ce sucre sera transformé en alcool lors de la fermentation, une autre partie restera sous forme de sucre et donnera du corps à la bière. Mais le malt peut avoir été caramélisé, torréfié et même fumé.

On a alors toute une palette qui permet de mettre au point une infinité de recettes. Forcément, cette bière sera foncée puisque les malts utilisés le sont aussi. Le houblon est largement oublié dans la plupart des bières industrielles. Il apporte une amertume caractéristique, mais aussi toute une gamme d'arômes floraux, épicés, fruités... Il existe une grande variété de houblon, très différents les uns des autres.

Map

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account