logo bierestoryDécouvrez tout l'univers sur votre boisson préférée!
Partagez les lieux, bieres et evenements en relation avec la biere
   

Fabriquée en France  depuis 350 ans

Brasserie-Kronenbourg

Depuis 1664, nous sommes brasseurs en Alsace. Cette année, nous célèbrons 3 siècles et demi d'activité durant lesquels nous avons façonné le marché de de la bière en France. Découvrez 25 moments forts de notre histoire...

Dotés d’un savoir-faire unique, les maîtres brasseurs  de Brasseries Kronenbourg cultivent leur passion depuis plus de trois siècles.

Ce jour-là à Strasbourg, le jeune Jérôme IV Hatt  frappe de son sceau son premier tonneau de bière.

Son nouveau diplôme de tonnelier-brasseur l’autorise à fabriquer et à vendre sa propre bière. Il installe son activité en plein cœur de Strasbourg, à la brasserie du Canon - toujours en activité aujourd’hui place du Corbeau- à quelques enjambées de la cathédrale.

Il sera le pionnier d’une longue dynastie au service de la bière qui n’aura de cesse d’améliorer les techniques du brassage.

En 1850, la brasserie déménage sur les hauteurs de Strasbourg, dans le tout nouveau quartier de « Kronenburg » (qui sera francisé en « Cronenbourg » au retour de l’Alsace à la France), à proximité de la Rotonde –triage de dépôt- et du chemin de fer.

Les vastes caves qui y sont creusées, où la température ambiante n’excède pas les 10°C, permettent  d’appliquer un procédé alors tout nouveau en Europe : la fermentation basse.

A partir de 1857, la brasserie lance sur les rails le légendaire « train de la bière ». Des wagons hebdomadaires puis quotidiens permettent à la brasserie de partir à la conquête de la capitale.

Entre les deux guerres, la commercialisation s’étend à toutes les grandes villes françaises.  La notoriété et la réputation de qualité de la brasserie se développent.

En 1922, Maurice-Georges Hatt fait l’acquisition d’un prestigieux restaurant alsacien, le Grand Tigre. En l’honneur de ce restaurant, la Brasserie baptise sa bière « Tigre Bock », l’ancêtre de la Kronenbourg.

C’est en 1947 que la bière «Tigre Bock» prent le nom de Kronenbourg, à la consonance plus germanique (allusion à la haute réputation de qualité des bières allemandes), et que le nom devient une marque (déposée le 15 septembre 1947).

Aujourd’hui, la bière Kronenbourg est toujours fabriquée en France, sur le site d’Obernai en Alsace, fière d’être un produit « Origine France Garantie »

La première gorgée de bière kronenbourg…  remonte au 9 juin 1664

N°1 en volume tous circuits : 1 bière sur 5 consommée en France est une Kronenbourg.

En 2012, 3 millions d’hectolitres de bière Kronenbourg ont été consommés en France.

Disponible partout, en magasins de proximité, grandes surfaces, bars, restaurants, la marque Kronenbourg est aussi présente dans les plus grands rassemblements populaires et festivals.

La bière n°1 en France