le petit musée de la brasserie

le petit musée de la brasserie

lolo   14 septembre 2013  
 
0.0
 
0.0 (0)
900   0   2   0   0   0
 
Write Review
le petit musée de la brasserie

coordonnées

Pays
Adresse
16 rue des Écoles, 59111 Hordain

Contact

N° de téléphone
03 27 35 72 44
Depuis plus de dix ans, la famille Dhaussy col­lecte four­quets, tinets, sou­ti­reuse, refroi­dis­seur à Baudelot, filtre à Kieselguhr… des objets inso­li­tes dignes d’un inven­taire à la Prévert et qu’une poi­gnée d’enthou­sias­tes a sauvés de la des­truc­tion. Tous ont été remis en état avec soin et patience. Ils sont aujourd’hui pré­sen­tés au petit musée de la bras­se­rie, ins­tallé dans une ancienne cave de garde.

Outils et maté­riels expo­sés illus­trent les tech­ni­ques de bras­sage, de fil­tra­tion et d’embou­teillage uti­li­sées au siècle der­nier. Riche d’un patri­moine arti­sa­nal local, ce musée vivant retrace l’his­toire de la bras­se­rie Dubois-Lecoq fondée en 1885 et, sur­tout, celle des fermes bras­se­ries du pays d’Ostrevant. Des pan­neaux didac­ti­ques réa­li­sés par Philippe Voluer, his­to­rien des bras­se­ries, agré­men­tent cet ensem­ble et appor­tent de pré­cieu­ses infor­ma­tions sur la confec­tion et la consom­ma­tion de la bière à tra­vers les siè­cles.

Lors de votre visite, Francine Boniface ou Alain Dhaussy vous dévoi­lera avec pas­sion l’art de sélec­tion­ner et de dif­fé­ren­cier les malts blond, les malts cara­mel, les malts cris­tal ou les malts cho­co­lat et les hou­blons amers et aro­ma­ti­ques entrant dans la com­po­si­tion des bières de garde.

Map

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account